Skip to content

Centre de formation agrée - Datadocké - Syndicat professionnel de Shiatsu

Le SHIATSU, l'art du "bien-être"

 

Le SHIATSU n'est pas une médecine au sens occidental du terme, mais plutôt une "avant médecine", une discipline d'hygiène naturelle, une forme d'acuponcture manuelle (donc sans aiguilles), agissant sur le physique et le psychisme.

En 1955, le Ministère japonais de la Santé a reconnu officiellement le shiatsu comme médecine à part entière et, en mai 1997, la Commission européenne l'identifiait comme une des huit méthodes de médecine complémentaire reconnues dans ses quinze états membres (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède). Au Canada, seuls l'Ontario et la Colombie-Britannique lui accordent une reconnaissance légale.

Toutefois, la formation et la pratique sont contrôlées par diverses associations professionnelles, dont la Canadian Shiatsu Society, la Fédération québécoise des massothérapeutes et l'Alliance canadienne des massothérapeutes, pour n'en nommer que quelques-unes.

Définition officielle du Ministère japonais de la santé : "Forme de manipulation exercée à l'aide des pouces, des doigts et des paumes, sans recours à aucun instrument mécanique ou autre, par application d'une pression au niveau de l'épiderme, afin de corriger les dysfonctionnements internes, d'améliorer et de préserver la santé et de traiter des maladies spécifiques" .

En 1970, le Shiatsu apparaît en France grâce à des Maîtres japonais (Kawada, Kagotani, Tokuda, Izumo, Namikoschi...) Des personnalités comme W. Ohashi et Shizotu Masunaga ont aussi contribué grâce à des stages au développement du Shiatsu.

 

Le SHIATSU tend à prévenir les maladies
en stimulant les défenses naturelles.

Le shiatsu

Le SHIATSU,l'art du "bien-être". Le SHIATSU n'est pas une médecine au sens occidental du terme, mais plustôt une "avant médecine", une discipline d'hygiène naturelle, une forme d'acuponcture manuelle (donc sans aiguilles), agissant sur le physique et le psychisme.

En 1955, le Ministère japonais de la Santé a reconnu officiellement le shiatsu comme médecine à part entière et, en mai 1997, la Commission européenne l'identifiait comme une des huit méthodes de médecine complémentaire reconnues dans ses quinze états membres ...

meri

Historique

Tokujiro Namikoshi a été à l’origine du shiatsu moderne.

Il a développé sa technique dès l'âge de sept ans alors qu'il tentait de soulager les malaises de sa mère souffrant de polyarthrite rhumatoïde.

Il a constaté qu'elle se sentait mieux lorsqu'il usait de pression avec ses pouces au lieu d'effleurement et de massage.

Ses maux ont finalement disparu et elle a vécu en très bonne santé jusqu'à l'âge de 88 ans.

Formation Shiatsu Saint-Etienne

Formateur certifié, préparation au certificat professionnel de spécialiste en Shiatsu, Enseignants agréés S.P.S. Programme d'enseignements 3 ans ...

Questions fréquemment posées

Combien de temps dure la formation ?

La formation dure 3 ans, il faut cumuler 900 heures de travail, 500 heures de cours pratiques et théoriques et 400 heures de travail personnel : plus d'informations ici 

Est-ce que la formation est subventionnée ?

Oui il faut nous fournir un dossier, pour plus de détails, veuillez-nous contacter par le biais du formulaire de contact.

Quel niveau faut-il pour faire la formation ?

Tous les niveaux sont acceptés, la formation "spécialiste en shiatsu" est ouvert aux débutants sans connaissance et mêmes aux confirmés.

Références et certifications

centreformationshiatsu
datadock

@2019 tous droits réservés - mentions légales - contact